L’origine : Du côté Mesnil St Denis, nous avions l’envie de développer une filière féminine et manquions de licenciées et moyens (entraineurs, créneaux horaires). La mise en place de l’entente a permis une mise en commun de ces moyens, une fidélisation de nos licenciés, et la possibilité pour certaines joueuses et certains joueurs à potentiel de jouer à haut niveau dans les équipes de l’entente ou de Maurepas ou de l’Elan Yvelines 78 tout en restant licenciés au Mesnil

Du côté Maurepas, en 2012 ce rapprochement a été rendu possible du fait d’un creux de licenciées féminines sur la catégorie poussine et plus largement du fait de la volonté d’augmenter la base de licenciées féminines a permis ce rapprochement ainsi que .

La naissance : après une tentative manquée en 2010 sur les benjamins garçons, l’opportunité s’est à nouveau présenté sur la catégorie poussine en 2012 – 2013.

Pour une première saison c’est un coup de maître ! l’équipe entraînée par Carlos Portas finit Vice Championne des Yvelines .L’équipe et aurait pu gagner la finale sur tapis vert mais a préféré la jouer sur le terrain. Elle s’entraine au Mesnil et à Maurepas (photo ci dessous)

En 2013 – 2014 : les Poussines sont engagées en 3e division car l’équipe est désormais composée de débutantes. Les poussines vices championnes du 78 la saison passées ont intégré l’équipe Benjamines 1 (ci dessous en rouge) et disputent le championnat régional avec Carlos comme entraîneur. Une seconde équipe Benjamines 2 (ci dessous en vert) est inscrite en département.

Une équipe benjamin masculine département en commun est crée et entraînée par Geffray (BCM) et Philippe (ASMD) (photo ci dessous). Les Cadets sont aussi inscrits en entente. Nouveauté, les loisirs de Maurepas s’entraînent au Mesnil le mercredi et accueillent aussi les mesnilois.

2014-2015 Un changement réglementaire de la FFBB nous a empêché d’inscrire autant d’équipes en commun que nous le voulions cette saison là. Malgré cela, nous avons continué de mutualiser les entraîneurs et les créneaux horaires et avons fonctionné par des prêts de joueurs. Pour les équipes communes : les poussines entraînées par Adrien ont terminé vice-championnes des Yvelines. L’équipe benjamine composée de Mesniloises et de Maurepasiennes a, à nouveau, disputé le championnat régional (photo ci dessous). La mutualisation de l’entraînement loisir du mercredi est maintenue.

2015- 2016 Le club du Mesnil rejoint le BCM dans la CTC Elan Yvelines Basket ce qui permet à nouveau de créer des équipes en commun librement. L’équipe benjamin 2 du BCM a été engagée en entente avec l’ASMD et une seconde équipe Benjamin a été engagée en entente à partir de janvier. Chez les filles, les Poussines (photo ci dessous) toujours entraînées par Adrien sont championnes des Yvelines en demeurant invaincues toute la saison (18 matches!). Les équipes Benjamines région (demi finaliste du championnat) et Minimes filles championnat de France sont engagées sous les couleurs de l’EYB. L’entraînement Loisir du mercredi continue.

2016-2017 : Nous n’engageons que des équipes féminines en commun : Poussines et Benjamines en département ainsi que les équipes féminines de l’EYB : Benjamines et Minimes filles championnat de France. Les Loisirs continuent leurs entraînement dans la bonne humeur.

2019 – 2020 : nous n’engageons en commun que les 2 équipes pousinnes qui s’entrainent alternativement au Mesnil et à Maurepas. La crise sanitaire ne permet malheureusement pas de terminer la saison